Untitled


Agenda
Cette semaine
La semaine prochaine

Ce mois ci
Toutes les manifestations

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nos Partenaires

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci de votre visite, vous êtes notre 784361 ème visiteur.



 sans titre 1

Bienvenue ...

... à Chenac
Saint Seurin d'Uzet

597 habitants – 2023 hectares

Site Internet de la Commune

Pour nous joindre :

Tél.: 05 46 90 44 03
Email : chenac.saint.seurin.duzet@mairie17.com

Jours et heures d'ouverture à la mairie de Chenac:

Les lundi, mardi, jeudi et samedi : de 9h00 à 12h00
Les Mercredi et vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.


Née de la fusion des deux communes de Chenac et de St Seurin d’Uzet en 1965, la commune est de ce fait très étendue, des bords de l’estuaire à l’intérieur des terres. Elle a deux ports (St Seurin et Les Monards, ce dernier partagé avec la commune voisine de Barzan), deux bourgs (Chenac et St Seurin) et nombre de hameaux.

D’un côté, les coteaux de vignes et les paysages vallonnés, parfois même escarpés, attirent et enchantent les marcheurs et les sportifs (cyclistes, VTTistes, cavaliers) : les parcours de randonnées sont nombreux. De l’autre, en empruntant la route verte le long de l’estuaire, le visiteur peut admirer les marais et les falaises qui surplombent l’estuaire (panorama magnifique, notamment au « balcon de l’estuaire » du village de l’Echailler). La route verte traverse aussi le port des Monards, avec son ancienne minoterie, et le port de St Seurin.

D’un côté, la route du Pineau depuis le bourg de Chenac : la commune est l’une des plus importantes de Charente Maritime pour la production de pineau, produit local original issu du savoir faire des viticulteurs et de l’ensoleillement exceptionnel des coteaux de Charente (les amateurs pourront être accueillis à la propriété par les producteurs de la commune, au nombre de quatre). D’un autre côté, au bord de l’estuaire, la route du Caviar : le village de St Seurin d’Uzet, « capitale du caviar français » dans la première moitié du 20ème siècle grâce à la présence abondante dans l’estuaire de l’esturgeon européen (espèce sturio), est aujourd’hui un petit port de plaisance tranquille qui a gardé toute son authenticité. La pêche à l’esturgeon sturio est interdite (depuis 1982), l’espèce est protégée (plan national d’action) et il n’y a plus de caviar de gironde. L’ancienne auberge de l’esturgeon, lieu emblématique fréquentée par les célébrités de l’époque, fermée en 2001, a rouvert ses portes récemment en tant qu’auberge-musée du caviar et de l’esturgeon.

A voir : la roselière, dans le marais de St Seurin (point de passage européen de très nombreux petits oiseaux migrateurs) ; la cale en pierre du port, la seule préservée entre Blaye et Royan ; les deux églises, contenant entre autres des objets classés (ex voto, tableau) ; les sources, dont celle de Chauvignac datant des romains.

Aire de camping-cars, restaurant « le Cheun à Quai » aux Monards, l’ «Epicerie de l’estuaire » à St Seurin, l’ « Auberge-Musée du caviar et de l’esturgeon » à St Seurin.

 


Administration

OTI Cozes

 

Restauration
et
Hébergements




OFFICE DE TOURISME DE COZES - Jardin Public - 8, rue de l'Hôtel de Ville - 17120 COZES - Tél. : 05 46 90 80 82 - Email : oti.cozes@wanadoo.fr