Untitled


Agenda
Cette semaine
La semaine prochaine

Ce mois ci
Toutes les manifestations

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nos Partenaires

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci de votre visite, vous êtes notre 944346 ème visiteur.



 sans titre 1

Bienvenue ...

... à Semussac

Site Internet de la Commune

  


Au carrefour des routes départementales 144 et 730, la commune de SEMUSSAC reste la porte d’entrée des Plages du Pays Royannais en venant de Bordeaux ou de Cognac.

Forte d’un développement démographique important, la commune propose tous les services à sa population mais également aux touristes qui y séjournent toujours plus nombreux dans les campings, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, meublés ou résidences de famille.

Un évènementiel important est proposé toute l’année par la municipalité et les nombreuses associations : réunions sportives, randonnées, brocantes, spectacles, dîners dansants, une fête des battages et le dernier week-end du mois d’Août, la fête du melon : en effet, c’est sur les terres de la commune qu’est produit le meilleurs Melon Charentais !

Un autre endroit charmant, où les semussacais aiment à se retrouver durant les belles soirées d’été, c’est le cœur historique de la commune : les jardins de la mairie, mis en valeur par la Municipalité, à côté de l’église.
En traversant le Marais de Chenaumoine, vous pourrez vous arrêter près du tombeau du célèbre pasteur Jarousseau, ou observer la faune et la flore typiques des marais de Gironde.
 
Si Semussac m’était conté :

Située à 25 km de la côte sauvage, bordant la forêt de la Coubre, 10 km de Royan et 5 km de Meschers sur Gironde, la commune de Semussac, avec ses 2000 habitants, s’affirme comme la première commune complémentaire du tourisme maritime.

En affichant dès la sortie de l’agglomération royannaise, dans la direction de Bordeaux, les plaisirs du tourisme vert et la qualité de l’environnement, on y trouve un patrimoine et une histoire particulièrement riches, ainsi qu’en témoigne le domaine de Didonne, château à la française agrémenté d’un parc immense ; ce site évoque les origines féodales de la commune et son seigneur, le Maréchal de Sennecterre qui sut fermer les yeux durant la période trouble de persécutions contre les protestants.

En effet, c’est à Semussac plus précisément dans les marais de Chenaumoine que le Pasteur Jarousseau, grande figure du protestantisme en Saintonge maritime, officiant clandestinement pendant que le Maréchal s’arrangeait pour ne faire déplacer ses troupes qu’une fois la messe terminée.

Le caveau du Pasteur du désert se trouve à Chenaumoine et constitue un haut lieu du pèlerinage protestant.

Bref, Semussac, c’est le bon vivre, le compromis entre terre et mer, estuaire et arrière-pays, plaisir et culture.
Jean-pierre MOREL

Administration

OTI Cozes

 

Restauration
et
Hébergements




OFFICE DE TOURISME DE COZES - Jardin Public - 8, rue de l'Hôtel de Ville - 17120 COZES - Tél. : 05 46 90 80 82 - Email : cozes@royanatlantique.fr